Pendant ma formation, et à mes débuts d’éducatrice Montessori, je me suis régulièrement retrouvée un peu dans des situations d’urgence, en face d’enfants qui avaient besoin de reprendre confiance en eux, et surtout qui avaient besoin d’avoir des outils rapides, concrets pour progresser en classe.

Je n’avais pas toujours le temps nécessaire, ni les matériels pour les aider.

Et même quand tout se passait plutôt bien, je voyais qu’il me manquait des clés de compréhension et des outils pour accompagner au mieux les élèves.

Cela s’est aussi vérifié lorsque j’ai commencé à faire de la formation de remise à niveau pour adulte.

Et comme j’aime testé, apprendre, trouver des solutions, j’ai cherché à comprendre, à voir autrement, ailleurs.

Et je suis tombée, je ne sais plus trop comment, sur ce livre « la pédagogie positive » d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Et ça a été une véritable révélation.

Dans ce livre, au-delà des outils comme le mindmapping qui sont abordés, ce qui m’a touché le plus et rapidement, ce sont les différents modes d’apprentissage. 

Chacun a sa façon d’apprendre, et même si le matériel Montessori est absolument génial, ingénieux, concret, ludique, j’ai remarqué que pour certains enfants, c’était compliqué parce que ça leur demandait trop d’effort d’adaptation par rapport à leur fonctionnement d’apprentissage.

Eh oui, va dire à une personne qui a un fonctionnement verbal qu’il faut se taire et regarder alors que les modes visuels et kinesthésiques ne sont pas absolument pas son truc.

Je me souviendrai toujours de la tête d’une participante adulte, venue se former pour son travail, lorsqu’elle a compris qu’elle n’était pas obligée de s’engueuler tous les soirs avec sa fille pour les leçons, que le problème venait de leur différence de mode d’apprentissage et que c’était comme si l’un parlait français et l’autre chinois, sans aucun moyen de compréhension entre les deux.

Ce livre est écrit avec humour, bienveillance, de manière ludique. Il est agréable, facile à lire, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Il peut facilement être posé sur une table à trainer pour que les membres de la famille « tombent » dessus et l’ouvre pour en voir le contenu.

Il donne des clés concrètes de compréhension, et des outils, des astuces.

Cette pédagogie me sert maintenant tous les jours, que ce soit dans mes ateliers Montessori, ceux de Mon Moment Magique ou à  la maison. Parce que que ce soit les apprentissages, ou simplement ce que l’on fait, on a chacun
notre manière. Par exemple, selon notre mode de fonctionnement, certains pourront rester assis à faire une relaxation alors que d’autres bougeront forcément sans savoir pourquoi ils n’arrivent pas à garder cette sorte « d’immobilité »
:tout simplement parce que ça  ne correspond pas à leur fonctionnement. Et aucun fonctionnement n’est bon ou mauvais, juste chacun a le sien. Bon ok il y a quand même des grandes lignes de points de commun sinon on ne s’en sortirai pas!!!

Que ce soit pour apprendre à l’école, ou pour apprendre la cuisine, un sport, la musique, mettre en place un rituel bien être, il est intéressant de savoir comment nous fonctionnons afin de mettre en place une méthode qui nous
correspond ou d’adapter ce que l’on trouve déjà.