3 clés pour accompagner votre enfant de 0 à 3 ans selon la pédagogie Montessori

Oui, je veux recevoir le pdf

Me découvrir

Depuis que je suis devenue maman, et encore plus après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai à cœur d’accompagner mes enfants vers leur autonomie, en respectant leur propre fonctionnement au maximum.

J’ai dû me rendre à l’évidence que ça ne m’était pas aussi facile que je l’avais imaginé.

Alors j’ai participé à des ateliers de parents. Puis de fil en aiguille, j’ai accompagné mes enfants à des ateliers Montessori.

Il faut bien reconnaître, que suite à cela, c’est plus moi qui suis tombée dans la marmite de la pédagogie Montessori. Le concept, la pédagogie, l’ambiance et surtout le matériel m’ont enthousiasmée.

Dès que j’en ai eu l’occasion, je suis donc naturellement partie me former. D’abord dans le sud de la France auprès des associations La Source et Aide à la vie, puis avec Graine de Montessori.

En cours de route, j’ai continué à apprendre et tester sur ce qui se fait autour des apprentissages ludiques, positifs et surtout où l’apprenant est acteur de ses apprentissages.

C’est notamment comme ça que j’en suis venue à utiliser les cartes mentales, même en prise de notes. Petit à petit, plus la pédagogie Montessori entrait dans ma vie et plus je voyais le besoin d’accompagner les enfants et leurs parents dans la compréhension de leur fonctionnement d’apprentissages, tout en leur faisant découvrir des outils et des techniques ludiques pour apprendre.

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qui a besoin de jaillir. Maria Montessori.

Cette citation m’accompagne dorénavant tous les jours aussi bien en tant que maman qu’en tant qu’éducatrice.

J’étais lancée. Tout allait bien. Et puis patatra……, dans le déni, j’ai laissé le cumul de plusieurs burn out se faire et j’ai vécu un syndrome d’épuisement total. Ce fut pour moi difficile à vivre : perte de mémoire, perte de capacité de mémorisation, baisse des capacités physiques qui m’obligeait à passer de longues heures allongée, perte de repères, vivre avec des douleurs permanentes et quotidiennes. Le manque d’acceptation de « mes faiblesses » me rendait cette période encore plus compliquée.

Et puis petit à petit, l’instinct de survie a repris le dessus. Tous ces outils et toutes ses techniques que j’avais apprise, testée et qui me correspondait se sont révélés efficaces et d’une aide précieuse d’abord dans mon quotidien, puis pour reprendre une activité professionnelle et enfin les formations.

Alors aujourd’hui, forte de toutes ces expériences, j’ai le cœur de faire profiter de ce que j’ai appris et apprend encore tout au long de ce chemin.

Je le fais au travers d’ateliers, de formation de remise à niveau, de conférences, d’interviews , de multiples formats qui touchent de nombreuses personnes avec un seul objectif : permettre à chacun de comprendre son fonctionnement pour apprendre et acquérir des outils utiles à ses apprentissages quels qu’ils soient.

Au plaisir de vous retrouver en présentiel ou en mode virtuel !